Dr. Monica Menendez | Technique de transport routier

MULTITUDE – Méthodes et outils pour le calibrage et la validation de modèles de simulation de trafic (COST TU0903)

MULTITUDE est un projet de recherches mené dans le cadre du programme COST de l’Union européenne (COST Action TU0903). L’objectif principal consistait à mettre au point des méthodes et procédés d’aide à la mise en œuvre de modèles de simulation de trafic, à les implémenter et à favoriser leur utilisation, surtout du point de vue du calibrage et de la validation du modèle afin de garantir leur application correcte et la validité des résultats et des décisions qui en découlent. Le projet comprenait quatre groupes de travail : examen des pratiques actuelles en matière de simulation du trafic et études s’y rapportant, modélisation de voies rapides, modélisation de réseau, mais aussi synthèse, diffusion et formation.

Au cours des trois années précédentes, le groupe SVT a participé à ce projet de recherches, notamment dans les groupes sur la modélisation des réseaux, ainsi que sur la synthèse, la diffusion et la formation. Parmi nos tâches figuraient l’analyse de l’importance et de l’effet de paramètres sur les résultats de modèle, la mise au point de techniques de calibrage de modèles de réseau, la validation et l’affinement de la matrice origine/destination, mais aussi la diffusion de directives et de bonnes pratiques pour le calibrage et la validation de modèles.

L’une de nos principales contributions consistait à mettre au point la quasi-Optimized Trajectory based Elementary Effects Methode (quasi-OTEE). La quasi-OTEE est une analyse de sensitivité générale (SA) qui repose sur l’Elementary Effects (EE) Methode. Cette méthode sert à l’évaluation des paramètres décisifs d’un simulateur complexe avec un coût de calcul très faible. Elle a été validée dans de nombreuses études de cas avec différents simulateurs (par ex. VISSIM et Aimsum). Les résultats ont montré qu’avec cette méthode les paramètres décisifs peuvent être correctement identifiés à partir d’un modèle plus cher du point de vue des exigences de calcul, pour lequel d’autres techniques quantitatives de SA ne peuvent être utilisées dès le début.

En outre, nous avons mené dans le cadre de MULTITUDE une étude intitulée Calibration Study of VISSIM (CSV) en collaboration avec le groupe Modelling and Simulation (MuS) de la division de la circulation routière (Traffic Division of Transport) pour la ville de Zurich. Dans le cadre de cette étude, le groupe MuS est parvenu à optimiser le procédé de calibrage du VISSIM et à l’adapter à ses exigences spécifiques. L’étude a également été sélectionnée en tant que projet pilote du nouveau projet de programme national au sein de MULTITUDE. Les résultats obtenus seront diffusés sous forme de partie des travaux sur les meilleures pratiques pour le calibrage de modèle par le réseau MULTITUDE.

 

Participants

Dr. M. Menendez und Q. Ge

Partner

Joint Research Center of European Commission (JRC)

Client

COST Action – TU0903

Durée du projet

10.2009 – 12.2013

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