Prof. Dr. Marc Angélil | Architecture et urbanisme

Musée pour les enfants de Los Angeles, Californie

Hansen Dam, un des cinq bassins de contrôle des marées dans le périmètre élargi de la zone de rayonnement de Los Angeles, se situe à l’extrémité est de la vallée de San Fernando. Le paysage d’infrastructures, constitué d’une superposition d’installations sportives et de chemins de randonnées, est géré par le «Department of Recreation and Parks» municipal. Un nouveau musée pour enfants devrait être construit à l’intérieur de ce parc.

Avec ce musée prévu en périphérie, l’organisation à but non lucratif «The Children’s Museum of Los Angeles» souhaitait enrichir la vie publique de ce quartier périphérique dominé par des zones résidentielles, des bâtiments industriels et des centres commerciaux. Le bâtiment et l’exposition devraient, tous les deux, aborder le thème de l’environnement.

Grâce à l’échelle soigneusement déterminée en fonction du site et de l’emploi ludique de divers matériaux de construction, le musée s’inscrit parfaitement dans la région de détente de Hansen Dam. Le bâtiment émerge du sol à différentes hauteurs, en haut à la taille d’un enfant d’environ 1.20 m, et en bas à la hauteur d’entrée de 10 m. Le parc actuel se prolonge jusqu’au jardin du musée et devient à cet endroit un espace d’exposition pour les phénomènes naturels. Ainsi, le bâtiment s’ouvre à la vie en cas de pluie avec de l’eau qui crache, qui gicle et qui est projetée, selon un jeu qui révèle l’évacuation de l’eau pluviale et transforme le jardin temporairement en étang. Trois corps de bâtiment plus petits, en forme de sculpture, situés dans le jardin forment un pont entre l’intérieur et l’extérieur et amènent le parc dans le musée. Une plaque de toiture flottant au-dessus de l’entrée accueille les visiteurs et dissimule les descentes d’évacuation nues. Une membrane photovoltaïque habille le volume du bâtiment et dévoile aux enfants le potentiel que présente la future exploitation d’énergie. L’usage inhabituel de matériaux de construction courants et les installations régulant l’environnement permettent aux enfants de s’interroger sur la nature d’un bâtiment et de sortir du musée avec plus de questions qu’à leur arrivée.

Concept du muséeLe modèle du «Children’s Museum of Los Angeles» repose sur deux piliers principaux. Primo, le bâtiment servira lui-même de pièce d’exposition – afin de remplir sa mission éducative de musée, – et révèlera aux observateurs son fonctionnement. Secundo, le projet s’appuie sur un mode de construction conventionnel en faveur d’une utilisation durable de l’installation.Conformément à l’objectif éducatif, différents parcours d’apprentissage sont conçus dans et à travers les espaces d’exposition disposés sur deux niveaux ouverts utilisables de façon libre. Le long de ces parcours, le visiteur pourra comprendre le fonctionnement du bâtiment, c’est-à-dire sa construction, son approvisionnement énergétique et l’utilisation des matériaux. Les éléments de la structure sont apparents, de sorte que l’observateur peut les identifier ou se demander ce que la toiture soutient en haut et comment elle le fait. De même, les installations sanitaires, mécaniques et électriques sont apparentes et en partie conçues de façon interactive.Pour l’installation des systèmes techniques, des critères comme la durabilité ont été décisifs et ont déterminé de manière significative la conception de l’édifice. L’entrée s’ouvre ainsi aux vents dominants et exploite le climat local pour le rafraîchissement de l’espace intérieur. La ventilation naturelle est renforcée par des évaporateurs d’eau rafraîchissant l’air. Les parois en béton inclinées absorbent les rayons solaires et protègent l’intérieur du bâtiment des surchauffes. L’eau de pluie est collectée et retenue avant son infiltration dans le sol du site afin de soulager la canalisation.

Projet achevé

agps.architecture