Prof. Dr. Bryan T. Adey | Gestion des infrastructures

Stratégies assurant l’avenir pour réseaux de circulation résilients face aux événements extrêmes (FORESEE )

Les risques touchant des systèmes entiers dans le secteur des transports restant insuffisamment compris par tous les modes de transport, régions et secteurs critiques interdépendants, une défaillance majeure du système peut être à l’origine d’incertitudes en matière de risques. L’infrastructure de transport se caractérise par un manque inhérent de concepts de résilience, surtout sur le long terme; cela est dû à l’incapacité à prendre financièrement en compte les aspects de la résilience lors de décisions d’investissement, mais aussi à des seuils d’inhibition élevés lors de l’application concrète. Le principal objectif de FORESEE est l’élaboration et la démonstration d’un pack d’outils fiables et facilement utilisables pour la mise à disposition de plans de résilience à court et moyen termes en cas d’interruption de transport en raison de crues, de glissements de terrain et de dommages structurels occasionnés aux corridors ferroviaires et routiers et aux terminaux multimodaux. Cela doit permettre d’effectuer une évaluation des risques au moyen de prestations s’appuyant sur les points suivants: a) une actualisation des meilleures méthodologies, pratiques et solutions disponibles au moyen de modèles, solutions et évaluations coûts/avantages basés sur des données; b) l’élaboration de nouvelles solutions de drainage, pour revêtements routiers et contre les glissements de terre et c) une stratégie détaillée pour l’application réussie comme partie intégrante du processus tout au long du cycle de vie de l’infrastructure en question. Des activités de préstandardisation seront en outre menées pendant toute la durée du projet.

Le pack d’outils FORESEE-Toolkit comprend:
a) un système fiable de saisie de données, sur une base aussi bien satellitaire que terrestre;
b) un système favorisant la prise de conscience de la situation en vue de la prévision et de la prévention d’événements extrêmes;
c) de nouveaux matériaux et systèmes destinés à des revêtements perméables, des systèmes de drainage et des canaux d’évacuation, ainsi que de stabilisation de coteaux;
d) un système d’assistance aux décisions en vue d’établir des plans de résilience mieux renseignés;
e) des directives relatives aux standards, conception et recommandations techniques.

La constitution d’un groupe de référence de parties prenantes lors d’un stade préliminaire du projet garantit la prise en compte des exigences et l’acceptation par tou(te)s les utilisatrices finales et utilisateurs finaux. FORESEE favorisera la collaboration internationale par des partenariats avec des instituts leaders à l’échelle internationale.

Durée
2018 – 2021

Partenaires du projet
FORESEE PROJECT PARTNERS

Travaillant actuellement sur ce projet
Dr. Claudio Martani, Dr. Clemens Kielhauser, Dr. Marcel Burkhalter, Dr. Natalia Papathanasiou, Dr. Saviz Moghtadernejad, Prof. Dr. Bryan T. Adey