Department / Institute : Département de génie civil, de l'environnement et de la géomatique (D-BAUG)
Toward an Urban Policy Analysis
A new Symposium called «Toward an Urban Policy Analysis» is out in PS: Political Science & Politics edited by David Kaufmann and Mara Sidney (Rutgers University). The Symposium aims to develop theoretical foundations for an urban policy analysis built from urban empirical work.
Bâtiments d’alpage, chalet d’alpage de Champatsch / Val Müstair GR, XIXe siècle
Que trouve-t-on aujourd’hui sur l’Alp Champatsch où ces bâtiments d’alpage s’élevaient jadis? Aujourd’hui, il règne un profond silence là où jadis les vaches meuglaient, les armaillis palabraient et les bidons de lait cliquetaient. Musée suisse en plein air Ballenberg
Corderie d’Unterägeri ZG, 1897
Maison d’habitation de Brienz BE, 1776
Forge de Bodio TI, XIXe siècle
Nouvelle mouture de la loi
Le contenu du film est uniquement disponible en allemand. 1976 : rejet de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Son délégué, Marius Baschung, explique les différences entre le premier projet législatif et le second, qui entrera en vigueur le 1er janvier 1980. Lien vers les archives de Plus
Rejet de la loi
Travailler ensemble
Le contenu du film est uniquement disponible en allemand. Dans son discours, le conseiller fédéral Furgler plaide pour une collaboration fructueuse entre les investisseurs privés et les pouvoirs publics dans le domaine de la planification du territoire. Lien vers les archives de SRF
Concentration décentralisée
Le contenu du film est uniquement disponible en allemand. Depuis les années 50, la Suisse s’intéresse à la stratégie de la « concentration décentralisée ». En 1965, l’institut ORL de l’EPFZ est chargé de définir le schéma directeur d’occupation du territoire. Il rend son travail en 1971 ; Plus
L’exemple de la vallée du Wigger
Using Virtual Reality to Evaluate Cyclist’s Perceived Safety
Researchers at the Future Cities Laboratory are using virtual reality (VR) in cycling experiments to reveal users’ cycling behaviour and preferences in different environments. These insights can help planners understand and quantify the impact of infrastructure improvements in setting guidelines and prioritization of new infrastructure.
Tagung Landmanagement – Rück- und Ausblick
Der lebendige ländliche Raum ist eines der grossen Themen der Raumentwicklung. Hier treffen Tradition und wirtschaftliche Innovation, neue Rechtsgrundlagen und Emotionen aufeinander. Die 13. Landmanagement Tagung «Herausforderungen der baulichen Entwicklung im ländlichen Raum» bot den aktuellen und vielfältigen Themen aus Verwaltung, Forschung und Praxis eine Plattform. Auch der Plus
Backcasting – vom Übermorgen zum Heute: Modellgestützte Landschaftsplanung
Partizipative Planungsprozesse leben von einer gemeinsamen Vision der Beteiligten. Sie hilft, den Prozess und die Diskussionen konstruktiv zu gestalten. Es bleibt jedoch offen, welche Schritte und Massnahmen zur Erreichung der Vision erforderlich sind. Am Fall Wauwiler Ebene wurden diese Fragen mit der Methode des Backcastings beantwortet und Handlungsschwerpunkte Plus
La crise de la ville suisse
La protection du paysage
Le contenu du film est uniquement disponible en allemand. La Fondation suisse pour la protection du paysage a été fondée en 1970 par Pro Natura, la Protection du patrimoine suisse, l’Association suisse pour la planification nationale, le Club alpin suisse et l’Association suisse du tourisme. En 1972, l’arrêté Plus
Are Integrated Infrastructure Networks Governable in Contemporary City Regions?
Guest: Prof. Dr. Michael Neuman, Professor of Sustainable Urbanism, Faculty of Architecture and the Built Environment, University of Westminster. The very possibility of governance that is critical — in terms of providing robust human rights, meaningful participative democracy, equitable distribution of wealth, goods and services, and strong environmental Plus
Wie das Strassennetz die Verkehrsleistung bestimmt
ETH-Forschende zeigen auf, dass sich die Verkehrskapazität von Städten anhand der Struktur ihres Strassennetzes vorhersagen lässt. Mit diesem Wissen können Stadtplanerinnen und Stadtplaner künftig quantitativ bestimmen, wie bauliche Eingriffe die Verkehrsleistung beeinflussen. Artikel in den ETH News
Eqasim: An Open-source and Extensible Platform for Building Agent-based Models
Agent-based models in transportation model individual travelers and their interaction in the transport system on a micro-level. A natural advantage of agent-based models are flexibility and the ability to model emergent behavior. Work at IVT has produced a new software package, eqasim, that drastically simplifies the design of Plus
Ferme domaniale de Novazzano TI, XIIIe-XIXe siècles
Maison d’habitation de Malvaglia / Serravalle TI, 1515 / 1564
Future-proofed Urban Areas: Real Options in Urban Planning
The societal needs for infrastructure change drastically over time depending on a large variety of factors, which are very difficult to predict. It is in the face of this massive uncertainty, that urban planners are expected to make infrastructure decisions. To minimize the service risks over time, the Plus
Combining Urban Scaling and Polycentricity to Explain Socio-economic Status of Urban Regions
Understanding Traffic Capacity of Urban Networks
Traffic in an urban network becomes congested once there is a critical number of vehicles in the network. To improve traffic operations, develop new congestion mitigation strategies, and reduce negative traffic externalities, understanding the basic laws governing the network’s critical number of vehicles and the network’s traffic capacity Plus
Grange-étable de Meggen LU, 1501/1799
Grange-étable de Spiringen UR, XIXe siècle
Hangar de chantier d’Aarau AG, 1711
Scierie de Rafz ZH, XIXe siècle
Grenier à blé de Wellhausen TG, XVIIIe siècle
Maison vigneronne de Richterswil ZH, env. 1780
Maison paysanne avec pigeonnier de Lancy GE, 1762 / 1796 / 1820
Maison paysanne de Therwil BL, 1675
Quatorze courts-métrages montrent combien le visage de la Suisse a changé durant les soixante dernières années. Ils nous engagent à observer, depuis le Ballenberg et en toute tranquillité, cette Suisse souvent considérée comme frénétique.
L’aménagement du territoire – rétrospective, vue d’ensemble, perspective
Les changements de l’espace procèdent généralement par petites étapes, sur le long terme, résultent d’une évolution en amont et ont un impact en aval. L’environnement urbanisé que nous connaissons aujourd’hui et que nous percevons comme notre paysage est, dans ses grandes lignes, le produit d’un développement sur plusieurs Plus
L’aménagement du territoire nous concerne tous!
Nous influons sur le territoire par notre mode de vie. Nous décidons où nous habitons, comment nous nous déplaçons, où nous passons notre temps libre. Toutes ces décisions ont des incidences sur le territoire. L’aménagement du territoire est notre responsabilité. L’aménagement du territoire est démocratique. L’aménagement du territoire Plus
L’aménagement du territoire voit au-delà des frontières
L’aménagement du territoire a pour tâche d’inciter les cantons et les communes à développer un espace de vie commun dans un esprit de solidarité. La planification des espaces réservés à la construction et du paysage ne doit pas s’arrêter aux frontières. Lieu: Lausanne Ouest Interview: Ariane Widmer Pham, Plus
L’aménagement du territoire crée la qualité de vie
L’aménagement du territoire est chargé de faire en sorte que tous puissent vivre dans des lieux d’habitation convenables. Ceci n’est possible que si les pouvoirs publics et les maîtres d’ouvrage privés assument leur responsabilité en la matière et soignent une culture du bâti. Réalisé avec l’aimable soutien de Plus
L’aménagement du territoire protège contre les dangers naturels
L’aménagement du territoire prévient les dommages occasionnés par les dangers naturels en indiquant où l’on peut construire en toute sécurité et où il ne faut pas construire pour des motifs de sécurité. L’aménagement du territoire protège la vie humaine, les bâtiments et les installations. Réalisé avec l’aimable soutien Plus
L’aménagement du territoire prévient la congestion
L’aménagement du territoire s’engage en faveur de zones bâties compactes, avec des trajets courts entre le domicile et les commerces, l’école, le lieu de travail et les loisirs. En densifiant l’habitat autour des arrêts de transport public, l’aménagement du territoire réduit le trafic motorisé individuel. Réalisé avec l’aimable Plus
Zurich, a Sanctuary City?
28 October 2019, 18:00 – 19:30 | ETH Zurich, Leonhardstrasse 21, LEE E 101. This event is part of the series of events «Sanctuary Cities in Switzerland?», which takes place in Zurich, Berne and Geneva. The speakers in these events outline the developments in urban migration policies in support of Plus
L’aménagement du territoire protège le paysage
L’aménagement du territoire formule les règles du jeu relatives à la conception de l’espace de vie. Pour les mettre en application, il doit pouvoir s’appuyer sur des instruments efficaces, par exemple la possibilité de limiter les zones à bâtir ou de les transférer d’un lieu à un autre. Plus
L’aménagement du territoire ménage les ressources
L’aménagement du territoire a pour but de canaliser le développement urbain vers l’intérieur, c’està-dire dans les villes et agglomérations actuelles, afin de ménager le sol et l’énergie et de réduire le coût des infrastructures. Réalisé avec l’aimable soutien de la cinémathèque suisse. Lieu: Tessin Interview: Paolo Poggiati, aménagiste Plus
disP 55/3, September 2019
Analyse de la politique urbaine
Les évolutions sociales, écologiques et technologiques se renforcent dans les espaces denses et placent les villes et les agglomérations urbaines en première ligne face aux complexes défis politiques. Indépendamment de cela, qu’elles réagissent au changement climatique, à la migration, à la pauvreté ou à la pénurie de surfaces, Plus
Gouvernance urbaine participative
La réalisation d’importantes infrastructures urbaines est nécessaire pour atteindre des objectifs de planification à long terme comme des villes durables, simples ou intelligentes. Ces importants projets infrastructurels urbains sont pourtant de plus en plus souvent contestés par les riverains (par ex. Amazon HQ2 à New York, Toronto Sidewalk Plus
Analyse de la politique d’aménagement territorial
La politique de densification est au cœur de l’actuelle révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Le présent projet de recherche analyse, au moyen de concepts de recherche quasi expérimentaux, les incidences de la politique de densification sur le marché du logement et la composition socio-économique Plus
Prof. Dr. David Kaufmann | Aménagement du territoire et politique urbaine
Sanctuary Cities in der Schweiz?
28. Oktober 2019, 18.00 – ca. 19.30 | ETH Zürich, LEE E 101, Leonhardstrasse 21, Zürich. Dieser Anlass ist Teil der Veranstaltungsreihe «Sanctuary Cities in der Schweiz?», die in Zürich, Bern und Genf stattfindet. Dabei werden städtepolitischen Entwicklungen zugunsten von irregulären Migrantinnen und Migranten in amerikanischen, europäischen und Schweizer Plus
MAS/DAS/CAS in Raumplanung 2019/21
Die Gestaltung unseres Lebensraumes und ein fachübergreifendes Verständnis für technische, ökonomische, rechtliche, soziale und ökologische Dynamiken der Raumentwicklung stehen im Zentrum dieser Weiterbildungsprogramme. Nebst Lernmodulen in verschiedenen raumrelevanten Disziplinen und der Arbeit an interdisziplinären Studienprojekten wird Planung als strategisches Problemlösungs- und Gestaltungsinstrument vermittelt. Das Bewerbungsverfahren für das MAS- und DAS-Programm 2019/21 ist abgeschlossen. Bei freien Plus
«In the Next Few Years, There Will be More Automation in Mobility.»
Anastasios Kouvelas now leads the group Traffic Engeneering (SVT) at the Institute for Transport Planning and Systems (IVT). He thinks the shift from human driven to automated cars is like the shift from horse-car traffic to automobiles. Learn more about his views on the future of our daily road Plus