Virtuelle Landschaften zur partizipativen Planung – Optimierung von 3D Landschaftsvisualisierungen zur Informationsvermittlung

Publikationsreihe des Instituts für Raum- und Landschaftsentwicklung (IRL), ETHZ, IRL-Bericht 5. Zürich: vdf Hochschulverlag AG.  PDF In dem Buch werden Darstellungsprinzipien für 3D Landschafts-visualisierungen zum Einsatz in partizipativen Planungsprozessen konkretisiert. Ausgehend vom Informationsbedarf und den technischen Möglichkeiten der Visualisierung sowie der Umsetzung von Prinzipien der Kommunikationswissenschaften werden konkrete Plus

Accessibility long term perspectives

In: Journal of Transport and Land Use, 1 (2) 5-22.  PDF The paper reflects about the effects of improved accessibility and its correlated lower generalized cost of contact at a number of different spatial and temporal scales based on a conceptual model and empirical data analysis.

Programme optimal de mesures pour réseaux urbains d’infrastructures

Les réseaux urbains d’infrastructures constituent les artères vitales de la société urbaine moderne. Ils nous alimentent en eau, en électricité, en gaz, en télécommunications et en mobilité. L’approvisionnement constant suppose la maintenance à intervalles réguliers de ces réseaux, leur entretien, leur modernisation et leur adaptation. Malgré un entretien Plus

Matrices de déplacements quotidiens pour le transport de personnes

La connaissance des variations de la demande sur une journée constitue une condition essentielle pour la planification et l’exploitation des infrastructures de transports, mais aussi pour l’évaluation des mesures en matière d’infrastructures et de politique des transports. Pour pouvoir atteindre une charge plus importante des capacités existantes, les Plus

Projet d’application pour le recensement des déplacements européens longues distance au sein d’un réseau international d’expertises

Dans le cadre de son cinquième programme-cadre, la Commission européenne a lancé un projet portant sur les longs voyages de ses habitants. La Direction générale de l’énergie et des transports a dirigé la collaboration avec un consortium international d’entreprises et d’instituts de recherche. Une politique commune des transports Plus

Modèles sans données (personnelles) ?

Les modèles de demande de transport nécessitent des données toujours plus nombreuses et importantes, d’où une complexité croissante. Il semble nécessaire de s’opposer à cette tendance et de formuler un modèle alternatif qui ne nécessite que des données agrégées et anonymes. Contenu et objectif du projet de recherche Plus

Biographies de mobilité

Une approche cycle de vie du comportement de déplacement et du choix de résidence (D-A-CH) Ces dernières années, l’approche biographique de la mobilité a été développée pour étudier la stabilité et les changements du comportement de déplacement des individus au cours de leur vie. De tels changements devraient Plus

Post-Car World

Le but de ce projet est d’explorer l’avenir de la mobilité à travers le rôle de la voiture . La principale originalité de cette recherche est de poser la question suivante: « Et si le monde était un monde post-voiture ?». L’idée de base est de définir une Plus

Planification continue basée sur des cibles

La question du besoin de mouvement dans le modèle constitue un aspect décisif de la réalisation de modèles pour la planification des transports. Si l’on utilise un modèle microscopique dans lequel les différentes personnes sont représentées par ce que l’on appelle des agents, cette demande peut alors être Plus

Estimation de la durée des perturbations du trafic ferroviaire, disposition et communication sur l’événement

Les systèmes ferroviaires se caractérisent en général par un haut degré de fiabilité et de disponibilité. Cependant, les perturbations du trafic liées à des causes internes ou externes ne peuvent pas toujours être évitées. Ce doctorat se fixe comme objectif l’augmentation de la maîtrise des perturbations du trafic Plus

Méthodologie pour l’évaluation de l’efficacité des aménagements de capacité des réseaux ferroviaires existants

IIl doit être démontré dans le cadre de la thèse qu’il est possible, de façon méthodique, de mener, déjà à un stade précoce de conception, une évaluation consistante de la capacité et une estimation de l’efficacité des mesures d’extension. Le champ de tension entre d’une part les exigences Plus

Amélioration de la fiabilité de la conception et de l’exploitation des lignes de bus urbaines

éLes systèmes de transport public de grande qualité ne se caractérisent pas seulement par leurs grandes capacités et leurs vitesses d’exploitation importantes; ils doivent aussi desservir leurs lignes avec fiabilité. Ceci importe, car la fiabilité agit de façon mesurable aussi bien sur les utilisateurs que sur les prestataires. Plus

Stabilité des réseaux de chemins de fer en cas de perturbations importantes et leurs dynamiques de diffusion

Arrière-plan De nombreux évènements perturbateurs peuvent influencer le fonctionnement des transport publics jusqu’à rendre impossible la commande de parties (importantes) du réseau. Outre les catastrophes naturelles, les dangers techniques ou sociaux menacent aussi la stabilité des réseaux publics de transport. La charge élevée du réseau ainsi que l’automatisation Plus

Augmentation de la productivité dans le transport ferroviaire de marchandises par une intégration systématique de la connaissance du client dans la conception opérationnelle

Afin de rester dans la concurrence intermodale, les trains de marchandises sont contraints d’offrir à leurs clients une flexibilité élevée. La satisfaction de cette exigence de flexibilité est toutefois liée à d’importants coûts fixes qui font peser des risques financiers considérables. La maîtrise des variations de la demande Plus

Transports publics de proximité dans des agglomérations transfrontalières

Face à la problématique de la congestion du trafic présente dans la plupart des agglomérations européennes, les transports publics de proximité représentent un élément des plus importants pour le développement des espaces urbains. Les agglomérations qui chevauchent les frontières nationales représentent donc un défi particulier pour les transports Plus

Algorithmes et méthodes pour l’établissement d’horaires non conflictuels macroscopiques

La globalisation croissante renforce l’importance stratégique des infrastructures de transport pour la société et l’économie. Les exigences en matière de capacité et de fiabilité du trafic ferroviaire augmentent. Parallèlement, des limites économiques et écologiques sont toutefois atteintes en matière d’aménagement d’infrastructures, ce qui entraîne une surcharge toujours plus Plus

ZurichMFD – Étude sur le nombre et le lieu de points de mesure pour un plan de commande périmétrique MFD

L’objectif de ce projet consistait à examiner, au sein d’une zone urbaine, les exigences en matière de données pour la possible implémentation d’un plan de commande MFD (Macroscopic Fundamental Diagram ou diagramme fondamental de zone). À cette occasion, nous avons surtout analysé la précision du MFD qui n’a Plus

INTERACTION – Flux de trafic au niveau de croisements urbains non régulés avec différents types de trafics

Les actuels standards VSS en matière d’interprétation et d’évaluation de croisements non régulés ne tiennent compte que des conflits entre véhicules privés. Cela limite malheureusement les possibilités d’application des standards dans la plupart des réseaux de trafic urbain suisses car ils ne peuvent pas être utilisés pour modéliser Plus

MULTITUDE – Méthodes et outils pour le calibrage et la validation de modèles de simulation de trafic (COST TU0903)

MULTITUDE est un projet de recherches mené dans le cadre du programme COST de l’Union européenne (COST Action TU0903). L’objectif principal consistait à mettre au point des méthodes et procédés d’aide à la mise en œuvre de modèles de simulation de trafic, à les implémenter et à favoriser Plus

PNR 65 ‐ Project « SUPat – Sustainable Urban Patterns » (Nouvelle qualité urbaine)

Les nouvelles agglomérations souffrent d’un manque de qualité urbaine que connaissent les centre-villes : courtes distances, espaces publics, mais également densité élevée et mixité des fonctions. Cette situation exerce également des conséquences négatives sur la qualité de vie de la population. La transformation durable de ces agglomérations constitue Plus

Evolution de l’espace libre suburbain – échange d’expériences et processus en vue d’un développement ciblé

Espaces verts, zones agricoles, forêts, installations sportives et de détente, réserves naturelles, eaux: nos agglomérations se composent d’un grand nombre d’espaces non bâtis. Ils sont pourtant traités la plupart du temps comme des «zones résiduelles» ou bien leur gestion est d’ordre sectorielle, bien qu’ils assurent des fonctions multiples Plus

Modélisation procédurale de modèles urbains durables – une étude de cas de MASDAR

Des méthodes innovantes de modélisation procédurale pour la création automatique de modèles 3D de villes à grande échelle fournissent des opportunités sans précédent pour comprendre et décoder les modèles urbains. Elles permettent d’obtenir différentes alternatives de conception basée sur des règles de conception régissant la procédure de simulation. Plus

SUMSOR – En faveur d’une exploitation plus durable des ressources du sol par une redistribution des plus-values et moins-values économiques et écologiques

Motivation – Préservation des ressources du sol À l’échelle mondiale, le rythme et l’ampleur de la demande de terres s’accompagnent du développement de l’urbanisation, de l’évolution des modes de vie et de l’intensification d’agriculture industrielle. Et bien qu’il existe de nombreuses méthodes stratégiques à disposition des aménageurs du Plus

OPERAs – Operational Potential of Ecosystem Research Applications (Potentiel opérationnel d’applications de recherche sur des écosystèmes)

OPERAs est un projet de recherche européen qui vise à combler l’écart entre la science et la pratique dans les écosystèmes. Plus de 27 partenaires issus d’institutions académiques, d’entreprises de conseil et de PME de toute l’Europe participent au projet. L’équipe d’OPERAs se compose de scientifiques, de chercheurs/chercheuses Plus

PNR 68 OPSOL – Un système d’aide à la décision basé sur un modèle pour l’intégration de services des écosystèmes du sol dans la politique et l’aménagement

Une utilisation durable du sol doit respecter les nombreuses exigences imposées au sol en tenant compte des fonctions de ce dernier. Adrienne Grêt-Regamey et son équipe développent une plate-forme de visualisation 3D qui permet à des acteurs de développer ensemble des stratégies en vue d’une utilisation durable des Plus

Aménagement durable du territoire avec PALM

L’actuelle pratique d’affectation de zones à bâtir s’est révélée non durable. Outre le mitage du paysage, le surdimensionnement des réserves de zones à bâtir et leur situation inappropriée, ainsi que l’écart entre l’offre et la demande font l’objet de critiques. Le sol est une ressource rare soumise à Plus

VisAsim – Simulation visuelle‐acoustique pour l’évaluation de la compatibilité des parcs éoliens avec le paysage

L’expansion d’énergies renouvelables est fortement encouragée en Europe pour une fourniture d’énergie durable. Une source d’énergie importante est en l’occurrence l’énergie éolienne. Cependant en Suisse l’expansion de l’énergie éolienne avance de manière hésitante à cause de l’opposition des riverains locaux et d’associations voulant protéger le paysage. Comment peut‐on Plus

Future Cities Lab Global

Villes et systèmes urbanisés durables produits par la science, le design, sur place, au fil du temps Le Future Cities Lab Global (FCL Global) aborde les principaux défis internationaux liés à la rapide évolution régionale et poursuit l’objectif d’une meilleure compréhension des relations entre villes, communes rurales et Plus

Large-scale Virtualization and Modeling Lab (LVML)

Le Large-scale Virtualization and Modeling Lab (LVML) a été créé en 2009 par l’institut d’architecture paysagiste du prof. Christophe Girot (ILA, aujourd’hui LUS, D-ARCH) associé à la chaire d’aménagement du paysage et des systèmes urbains du prof. Adrienne Grêt-Regamey (PLUS, D-BAUG). Il s’agit d’un centre de compétences destiné Plus

Manegg © Milan Rohrer
Manegg © Milan Rohrer

Aménager espaces urbanisés et infrastructures

L’étalement urbain s’accélère à l’échelle mondiale et la tendance à l’urbanisation est ininterrompue. Parallèlement, les risques naturels ne cessent de s’intensifier. Ces évolutions globales exigent toujours plus d’efforts dans la construction et la préservation d’infrastructures, mais également une gestion économe des ressources naturelles – majoritairement limitées – que sont le sol, l’eau et l’air. Relever ces défis nécessite des connaissances solides et la capacité de mettre en œuvre des méthodes et des instruments efficaces. Les spécialistes capables de maîtriser les tâches d’aménagement associant les sciences de l’ingénierie, en faveur d’un développement durable de notre espace urbanisé, sont très recherché(e)s.

Contenu et structure du programme d’études

Le mastère Aménagement territorial et systèmes d’infrastructures offre une formation universitaire large et une relation étroite à la pratique pour les futur(e)s spécialistes souhaitant s’atteler à de complexes tâches locales et globales en aménagement territorial et d’infrastructures. Le programme d’études permet aux étudiant(e)s issu(e)s de différentes disciplines d’acquérir un langage commun et une compréhension partagée des méthodes pour élaborer des solutions intégrées en faveur d’un aménagement durable du territoire et des infrastructures.

Les études de mastère comprennent des cours obligatoires, des cours d’approfondissement et des cours optionnels. À cela s’ajoute un travail semestriel obligatoire sous la forme d’un projet interdisciplinaire mené en groupe. Au terme du cursus et pour obtenir le titre académique, les étudiant(e)s rédigent leur travail de mastère lors du dernier semestre.

Formation approfondie pour professions attractives

La possession d’un mastère en aménagement territorial et systèmes d’infrastructures élargit nettement les perspectives professionnelles. Il s’agit d’activités professionnelles exigeantes et diversifiées au sein de cabinets de conseil, entreprises de transports, opérateurs d’infrastructures, entreprises immobilières et de construction, banques et assurances, mais aussi administrations des villes, communes, cantons ou au sein de la Confédération. Les carrières en recherche et développement – dans une haute école ou en institut de recherche – sont aussi attrayantes.

Site Internet offre d’études

Brochure



Programmes de bachelor et de mastère

Le département construction, environnement et géomatique propose les deux programmes de bachelor/mastère suivants en deux étapes :



Cover of the journal disP, Volume 60, Issue 4, December 2024

Tradition depuis plus de 50 ans

disP – The Planning Review  est une publication du Réseau Ville et Paysage (NSL), créée en 1965, qui paraît depuis 2010 sous forme de revue par abonnement. Le Taylor & Francis Group a repris en 2012 la publication et gère la partie abonnement de la revue.  Vous trouverez d’autres informations sur leur site Internet.

disP – The Planning Review  est une revue scientifique interdisciplinaire qui aborde les thèmes suivants: aménagement du territoire, aménagement urbain/urbanisme, aménagement du paysage et de l’environnement, architecture du paysage, économie régionale et de l’environnement, mais aussi planification des transports. La revue est trimestrielle et consacre en moyenne deux numéros par an à un thème spécifique (numéro spécial). Les articles sont relus selon un procédé anonyme d’évaluation par les pairs [double-blind referee process ou procédé en double aveugle] et sélectionnés; la rédaction est assistée par un Editorial Advisory Board international [comité consultatif de rédaction]. (suite…)



Prof. Dr. Bryan T. Adey | Gestion des infrastructures

En 2010, le prof. Dr. Bryan T. Adey a repris la chaire de Gestion des infrastructures à l’Institut für Bau- und Infrastrukturmanagement (Institut de gestion de la construction et des infrastructures, IBI) de l’ETH Zurich. La vision de cette chaire est d’atteindre l’excellence mondiale en terme de d’élaboration d’un cadre conceptuel, mais également de méthodes, de modèles et d’outils en vue d’une gestion efficace des infrastructures permettant de garantir un fonctionnement optimal de notre société moderne.

Dr. Monica Menendez | Technique de transport routier

Monica Menendez a été chargée en octobre 2010 de diriger le groupe de recherches en technique de transport routier à l’Institut pour la planification du trafic, la technique des transports, la construction de routes et de chemins de fer (IVT) de l’EPF de Zurich. Elle était auparavant conseillère d’entreprise pour Bain & Company à San Francisco. Elle est auparavant entrée dans l’entreprise en 2006 juste après son diplôme d’ingénieure en construction et en environnement qu’elle a obtenu après ses diplômes (MSc, PhD) à l’université de Californie, Berkeley.