Als Teil eines internationalen Forschungskonsortiums wird das Institut für Verkehrsplanung und Transportsysteme (IVT) ab Beginn des nächsten Jahres integrierte Verkehrs- und Flächennutzungssimulationen im Projekt SustainCity weiterentwickeln. Ziel des Projektes ist, urbane Simulationen dahingehend zu verbessern, dass man sie für die nachhaltige Entwicklung europäischer Städte nutzen kann.
Ist die derzeitige Raumentwicklung nachhaltig? Dem Raumentwicklungsbericht 2005 des Bundesamtes für Raumentwicklung ARE folgend nicht. Einige Lösungsansätze für eine nachhaltigere Raumentwicklung sind in Angriff genommen worden. So erarbeitet das ARE derzeit beispielsweise in Begleitung verschiedener Arbeitsgruppen das Raumkonzept Schweiz. Ebenfalls wurde mit der Totalrevision des RPG begonnen. Der Plus
In: Schrenk, M.; Popovich, V.V.; Engelke, D.; Elisei, P.: REAL CORP 2009, Proceedings/Tagungsband. Sitges, Spain, 22-25 April 2009. PDF The integration of new structural elements into our environment contributes to ongoing changes in landscape and urban systems coming along with a loss of natural resources and many heritage Plus
Studie. Zürich: IVT Schriftenreihe, 143, ETH Zürich. PDF Die Studie befasste sich mit der Konzeption und Bewertung verschiedener Varianten von lärmabhängigen Trassenpreissystemen zur Reduktion des Schienenlärms. Zusätzlich ist die Wirkung dieses Anreizinstrumentes in Abhängigkeit verschiedener Szenarien und Ausgangslagen detailliert untersucht worden.
Bonn: Strassenverkehrstechnik, 53 (5) 269-280. PDF In dem Beitrag wird die Anwendung des Simulationssystems MATSim-T auf den Straßenverkehr der ganzen Schweiz präsentiert. Die tageszeitliche Dynamik der Verkehrsnachfrage kann gut abgebildet werden, was ein Vergleich mit Zähldaten und repräsentativen Beobachtungen zeigt. mehr
Publikationsreihe des Instituts für Raum- und Landschaftsentwicklung (IRL), ETHZ, IRL-Bericht 5. Zürich: vdf Hochschulverlag AG. PDF In dem Buch werden Darstellungsprinzipien für 3D Landschafts-visualisierungen zum Einsatz in partizipativen Planungsprozessen konkretisiert. Ausgehend vom Informationsbedarf und den technischen Möglichkeiten der Visualisierung sowie der Umsetzung von Prinzipien der Kommunikationswissenschaften werden konkrete Plus
Regions- und Nationalgrenzen überschreitendes Kooperationsprojekt. Stuttgart: Ministry of Enviroment, ministry of Economy of the State of Baden-Württemberg. Mehr
In: Journal of Transport and Land Use, 1 (2) 5-22. PDF The paper reflects about the effects of improved accessibility and its correlated lower generalized cost of contact at a number of different spatial and temporal scales based on a conceptual model and empirical data analysis.
Les réseaux urbains d’infrastructures constituent les artères vitales de la société urbaine moderne. Ils nous alimentent en eau, en électricité, en gaz, en télécommunications et en mobilité. L’approvisionnement constant suppose la maintenance à intervalles réguliers de ces réseaux, leur entretien, leur modernisation et leur adaptation. Malgré un entretien Plus
La connaissance des variations de la demande sur une journée constitue une condition essentielle pour la planification et l’exploitation des infrastructures de transports, mais aussi pour l’évaluation des mesures en matière d’infrastructures et de politique des transports. Pour pouvoir atteindre une charge plus importante des capacités existantes, les Plus
Dans le cadre de son cinquième programme-cadre, la Commission européenne a lancé un projet portant sur les longs voyages de ses habitants. La Direction générale de l’énergie et des transports a dirigé la collaboration avec un consortium international d’entreprises et d’instituts de recherche. Une politique commune des transports Plus
Au centre de ce projet se trouve la modification des structures des migrations pendulaires, et du comportement pendulaire en tant que fonction de la dynamique de l’accessibilité spatiale et de la répartition de la population depuis 1970. Le projet teste trois hypothèses présentes dans la littérature: a) que Plus
« Le temps, c’est de l’argent » est un lieu commun qui pose la question : quel temps ? combien d’argent ? L’introspection nous indique que nous n’évaluons pas tous le temps de la même manière : le temps accordé au jeu avec un enfant n’est pas vraiment Plus
Les modèles de demande de transport nécessitent des données toujours plus nombreuses et importantes, d’où une complexité croissante. Il semble nécessaire de s’opposer à cette tendance et de formuler un modèle alternatif qui ne nécessite que des données agrégées et anonymes. Contenu et objectif du projet de recherche Plus
Une approche cycle de vie du comportement de déplacement et du choix de résidence (D-A-CH) Ces dernières années, l’approche biographique de la mobilité a été développée pour étudier la stabilité et les changements du comportement de déplacement des individus au cours de leur vie. De tels changements devraient Plus
Le but de ce projet est d’explorer l’avenir de la mobilité à travers le rôle de la voiture . La principale originalité de cette recherche est de poser la question suivante: « Et si le monde était un monde post-voiture ?». L’idée de base est de définir une Plus
La question du besoin de mouvement dans le modèle constitue un aspect décisif de la réalisation de modèles pour la planification des transports. Si l’on utilise un modèle microscopique dans lequel les différentes personnes sont représentées par ce que l’on appelle des agents, cette demande peut alors être Plus
Les systèmes ferroviaires se caractérisent en général par un haut degré de fiabilité et de disponibilité. Cependant, les perturbations du trafic liées à des causes internes ou externes ne peuvent pas toujours être évitées. Ce doctorat se fixe comme objectif l’augmentation de la maîtrise des perturbations du trafic Plus
IIl doit être démontré dans le cadre de la thèse qu’il est possible, de façon méthodique, de mener, déjà à un stade précoce de conception, une évaluation consistante de la capacité et une estimation de l’efficacité des mesures d’extension. Le champ de tension entre d’une part les exigences Plus
éLes systèmes de transport public de grande qualité ne se caractérisent pas seulement par leurs grandes capacités et leurs vitesses d’exploitation importantes; ils doivent aussi desservir leurs lignes avec fiabilité. Ceci importe, car la fiabilité agit de façon mesurable aussi bien sur les utilisateurs que sur les prestataires. Plus
Arrière-plan De nombreux évènements perturbateurs peuvent influencer le fonctionnement des transport publics jusqu’à rendre impossible la commande de parties (importantes) du réseau. Outre les catastrophes naturelles, les dangers techniques ou sociaux menacent aussi la stabilité des réseaux publics de transport. La charge élevée du réseau ainsi que l’automatisation Plus
Afin de rester dans la concurrence intermodale, les trains de marchandises sont contraints d’offrir à leurs clients une flexibilité élevée. La satisfaction de cette exigence de flexibilité est toutefois liée à d’importants coûts fixes qui font peser des risques financiers considérables. La maîtrise des variations de la demande Plus
Face à la problématique de la congestion du trafic présente dans la plupart des agglomérations européennes, les transports publics de proximité représentent un élément des plus importants pour le développement des espaces urbains. Les agglomérations qui chevauchent les frontières nationales représentent donc un défi particulier pour les transports Plus
La globalisation croissante renforce l’importance stratégique des infrastructures de transport pour la société et l’économie. Les exigences en matière de capacité et de fiabilité du trafic ferroviaire augmentent. Parallèlement, des limites économiques et écologiques sont toutefois atteintes en matière d’aménagement d’infrastructures, ce qui entraîne une surcharge toujours plus Plus
Dans le monde entier, les villes commencent à affecter à d’autres usages les surfaces auparavant réservées aux automobiles. L’objectif principal de ce projet consiste à mieux comprendre la raison de la suppression de surfaces dans l’environnement bâti et de fournir différents résultats analytiques qui démontrent qu’il est possible Plus
L’objectif de ce projet consistait à examiner, au sein d’une zone urbaine, les exigences en matière de données pour la possible implémentation d’un plan de commande MFD (Macroscopic Fundamental Diagram ou diagramme fondamental de zone). À cette occasion, nous avons surtout analysé la précision du MFD qui n’a Plus
Les actuels standards VSS en matière d’interprétation et d’évaluation de croisements non régulés ne tiennent compte que des conflits entre véhicules privés. Cela limite malheureusement les possibilités d’application des standards dans la plupart des réseaux de trafic urbain suisses car ils ne peuvent pas être utilisés pour modéliser Plus
MULTITUDE est un projet de recherches mené dans le cadre du programme COST de l’Union européenne (COST Action TU0903). L’objectif principal consistait à mettre au point des méthodes et procédés d’aide à la mise en œuvre de modèles de simulation de trafic, à les implémenter et à favoriser Plus
Dans le cas du contrôle du trafic, les compteurs de trafic examinent l’espace du parc toutes les δ minutes (à des intervalles réguliers) et notent la plaque minéralogique du véhicule qui occupe la place de stationnement donnée. Pour déterminer la durée de stationnement moyenne, une valeur est estimée Plus
La ville de Zurich a acquis le logiciel « Trafic dans les villes – modèle de simulation » (VISSIM), un logiciel de simulation de flux de trafic microscopique et multimodal qui permet d’établir des modèles performants de volume de trafic au sein de la ville. VISSIM est un Plus
Les nouvelles agglomérations souffrent d’un manque de qualité urbaine que connaissent les centre-villes : courtes distances, espaces publics, mais également densité élevée et mixité des fonctions. Cette situation exerce également des conséquences négatives sur la qualité de vie de la population. La transformation durable de ces agglomérations constitue Plus
Espaces verts, zones agricoles, forêts, installations sportives et de détente, réserves naturelles, eaux: nos agglomérations se composent d’un grand nombre d’espaces non bâtis. Ils sont pourtant traités la plupart du temps comme des «zones résiduelles» ou bien leur gestion est d’ordre sectorielle, bien qu’ils assurent des fonctions multiples Plus
Des méthodes innovantes de modélisation procédurale pour la création automatique de modèles 3D de villes à grande échelle fournissent des opportunités sans précédent pour comprendre et décoder les modèles urbains. Elles permettent d’obtenir différentes alternatives de conception basée sur des règles de conception régissant la procédure de simulation. Plus
Motivation – Préservation des ressources du sol À l’échelle mondiale, le rythme et l’ampleur de la demande de terres s’accompagnent du développement de l’urbanisation, de l’évolution des modes de vie et de l’intensification d’agriculture industrielle. Et bien qu’il existe de nombreuses méthodes stratégiques à disposition des aménageurs du Plus
OPERAs est un projet de recherche européen qui vise à combler l’écart entre la science et la pratique dans les écosystèmes. Plus de 27 partenaires issus d’institutions académiques, d’entreprises de conseil et de PME de toute l’Europe participent au projet. L’équipe d’OPERAs se compose de scientifiques, de chercheurs/chercheuses Plus
Une utilisation durable du sol doit respecter les nombreuses exigences imposées au sol en tenant compte des fonctions de ce dernier. Adrienne Grêt-Regamey et son équipe développent une plate-forme de visualisation 3D qui permet à des acteurs de développer ensemble des stratégies en vue d’une utilisation durable des Plus
Les écosystèmes montagneux fournissent un large choix de biens et de services très sensibles aux changements du climat et de l’utilisation des terres. Le système politique, avec ses politiques et ses structures de gouvernance, joue un rôle crucial en atténuant l’impact de tels changements et en favorisant les Plus
L’actuelle pratique d’affectation de zones à bâtir s’est révélée non durable. Outre le mitage du paysage, le surdimensionnement des réserves de zones à bâtir et leur situation inappropriée, ainsi que l’écart entre l’offre et la demande font l’objet de critiques. Le sol est une ressource rare soumise à Plus
L’expansion d’énergies renouvelables est fortement encouragée en Europe pour une fourniture d’énergie durable. Une source d’énergie importante est en l’occurrence l’énergie éolienne. Cependant en Suisse l’expansion de l’énergie éolienne avance de manière hésitante à cause de l’opposition des riverains locaux et d’associations voulant protéger le paysage. Comment peut‐on Plus
Villes et systèmes urbanisés durables produits par la science, le design, sur place, au fil du temps Le Future Cities Lab Global (FCL Global) aborde les principaux défis internationaux liés à la rapide évolution régionale et poursuit l’objectif d’une meilleure compréhension des relations entre villes, communes rurales et Plus
Le Large-scale Virtualization and Modeling Lab (LVML) a été créé en 2009 par l’institut d’architecture paysagiste du prof. Christophe Girot (ILA, aujourd’hui LUS, D-ARCH) associé à la chaire d’aménagement du paysage et des systèmes urbains du prof. Adrienne Grêt-Regamey (PLUS, D-BAUG). Il s’agit d’un centre de compétences destiné Plus
L’étalement urbain s’accélère à l’échelle mondiale et la tendance à l’urbanisation est ininterrompue. Parallèlement, les risques naturels ne cessent de s’intensifier. Ces évolutions globales exigent toujours plus d’efforts dans la construction et la préservation d’infrastructures, mais également une gestion économe des ressources naturelles – majoritairement limitées – que sont le sol, l’eau et l’air. Relever ces défis nécessite des connaissances solides et la capacité de mettre en œuvre des méthodes et des instruments efficaces. Les spécialistes capables de maîtriser les tâches d’aménagement associant les sciences de l’ingénierie, en faveur d’un développement durable de notre espace urbanisé, sont très recherché(e)s.
Contenu et structure du programme d’études
Le mastère Aménagement territorial et systèmes d’infrastructures offre une formation universitaire large et une relation étroite à la pratique pour les futur(e)s spécialistes souhaitant s’atteler à de complexes tâches locales et globales en aménagement territorial et d’infrastructures. Le programme d’études permet aux étudiant(e)s issu(e)s de différentes disciplines d’acquérir un langage commun et une compréhension partagée des méthodes pour élaborer des solutions intégrées en faveur d’un aménagement durable du territoire et des infrastructures.
Les études de mastère comprennent des cours obligatoires, des cours d’approfondissement et des cours optionnels. À cela s’ajoute un travail semestriel obligatoire sous la forme d’un projet interdisciplinaire mené en groupe. Au terme du cursus et pour obtenir le titre académique, les étudiant(e)s rédigent leur travail de mastère lors du dernier semestre.
Formation approfondie pour professions attractives
La possession d’un mastère en aménagement territorial et systèmes d’infrastructures élargit nettement les perspectives professionnelles. Il s’agit d’activités professionnelles exigeantes et diversifiées au sein de cabinets de conseil, entreprises de transports, opérateurs d’infrastructures, entreprises immobilières et de construction, banques et assurances, mais aussi administrations des villes, communes, cantons ou au sein de la Confédération. Les carrières en recherche et développement – dans une haute école ou en institut de recherche – sont aussi attrayantes.
disP – The Planning Review est une publication du Réseau Ville et Paysage (NSL), créée en 1965, qui paraît depuis 2010 sous forme de revue par abonnement. Le Taylor & Francis Group a repris en 2012 la publication et gère la partie abonnement de la revue. Vous trouverez d’autres informations sur leur site Internet.
disP – The Planning Review est une revue scientifique interdisciplinaire qui aborde les thèmes suivants: aménagement du territoire, aménagement urbain/urbanisme, aménagement du paysage et de l’environnement, architecture du paysage, économie régionale et de l’environnement, mais aussi planification des transports. La revue est trimestrielle et consacre en moyenne deux numéros par an à un thème spécifique (numéro spécial). Les articles sont relus selon un procédé anonyme d’évaluation par les pairs [double-blind referee process ou procédé en double aveugle] et sélectionnés; la rédaction est assistée par un Editorial Advisory Board international [comité consultatif de rédaction]. (suite…)
En 2010, le prof. Dr. Bryan T. Adey a repris la chaire de Gestion des infrastructures à l’Institut für Bau- und Infrastrukturmanagement (Institut de gestion de la construction et des infrastructures, IBI) de l’ETH Zurich. La vision de cette chaire est d’atteindre l’excellence mondiale en terme de d’élaboration d’un cadre conceptuel, mais également de méthodes, de modèles et d’outils en vue d’une gestion efficace des infrastructures permettant de garantir un fonctionnement optimal de notre société moderne.
Depuis 2004, Ulrich Weidmann est professeur titulaire en systèmes de transport à l’IVT,l’Institut de planification du trafic et des systèmes de transport. Il devient vice-président des ressources humaines et de l’infrastructure le 1er janvier 2016.
Monica Menendez a été chargée en octobre 2010 de diriger le groupe de recherches en technique de transport routier à l’Institut pour la planification du trafic, la technique des transports, la construction de routes et de chemins de fer (IVT) de l’EPF de Zurich. Elle était auparavant conseillère d’entreprise pour Bain & Company à San Francisco. Elle est auparavant entrée dans l’entreprise en 2006 juste après son diplôme d’ingénieure en construction et en environnement qu’elle a obtenu après ses diplômes (MSc, PhD) à l’université de Californie, Berkeley.
Dr. ing Kay W. Axhausen est depuis 1999 professeur de planification des transports à l’ETH Zurich. Il a auparavant exercé à l’University of Oxford, à l’Imperial College, Londres et à l’université Leopold-Franzens, Innsbruck.